Comment se préparer à la médiation familiale ?

29/07/2025

Si vous n'avez pas connaissance du fonctionnement de la médiation familiale, il peut être judicieux de se préparer au processus pour l'aborder sereinement.

Afin d'entamer une médiation familiale, il est important de savoir que les deux parties en conflit, doivent être consentantes et doivent donner leur accord pour recourir à la médiation familiale. La médiation ne peut pas se faire si l'une des parties est contre. Ainsi, la participation des parties à la médiation doit être volontaire pour avoir lieu. 

Si vous avez des doutes sur l'acceptation de l'autre partie à rentrer en médiation, le médiateur familial peut vous aider. Habitué aux situations familiales complexes, il peut vous accompagner dans la proposition de demande de médiation auprès de l'autre partie (ex-conjoint, parent, enfant, frère, etc.).

Pour se préparer au processus, il est important de :

  • rassembler toutes les informations qui occupent le conflit et que vous souhaitez aborder lors des séances de médiation familiale
  • dresser la liste des accords et des désaccords que vous entretenez avec l'autre partie
  • préciser ce que vous souhaitez obtenir dans le cadre du processus de médiation: l'objectif de médiation familiale
  • rester ouvert et être à l'écoute pour mieux comprendre les différends des deux parties
  • réfléchir à des solutions sur mesure, acceptables pour tous
  • se préparer psychologiquement car la médiation familiale est un échange riche en émotions
© Sarah Balaes_Médiatrice familiale 2026 - Tous droits réservés  
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer